Comment nourrir son bengal ?

Le chat de race bengal : un chat à la fonction digestive parfois spécifique

Descendant du Léopard d'Asie, le chat de race bengal est réputé avoir une sensibilité digestive, pouvant conduire certains bengals à une intolérance totale à l'amidon, donc à beaucoup de croquettes (cf. Etude du Dr Vétérinaire Bruno Polack, de l'ENVA, Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort).

Beaucoup de chats bengals ne développeront pas cette sensibilité à l'amidon, mais l'allergie étant liée à l'immunité, on ne le sait formellement que lorsque le système immunitaire du chat bengal est mâture, vers 7-9 mois, donc souvent bien après son départ de chez l'éleveur.

Quels aliments pour le bengal ?

Notre expérience du bengal nous a conduits au fil des années à réfléchir très sérieusement à quelle alimentation donner au bengal. Pour nos propres chats bengals, bien sûr. Et aussi pour les familles de nos ex- chatons bengals, que nous essayons d'accompagner au mieux, en gardant à l'esprit leurs souhaits, leurs contraintes, et l'équilibre alimentaire de leur chat bengal.

Dans cet esprit, nous avons étudié dans le détail trois grandes familles d'aliment pour chat :

- la ration ménagère, dans laquelle nous regroupons le cru (raw feeding), les proies entières (whole prey), les recettes maison ;

- les croquettes pour chat, avec ou sans amidon ;

- la nourriture industrielle humide pour chat, sous forme de pâtées pour chat, bouchées pour chat, ...

Pour chacune de ces grandes familles d'aliment, nous avons pris l'avis de vétérinaires, vétérinaires généralistes bien sûr, mais aussi vétérinaire holistique et vétérinaire spécialiste des félins sauvages, cette dernière spécialité nous apparaissant importante au regard des origines du bengal.

Nous avons toujours partagé avec les familles de nos ex- chatons bengals les informations que nous avons récoltées. Et nous souhaitons, aujourd'hui, les mettre à disposition de tous les amateurs de bengals et propriétaires de chats en général : ce que nous avons appris, au fil de ces années et au cours de ces rencontres autour du bengal, vaut aussi pour les autres chats.

Nous vous invitons à cliquer sur les différents liens pour vous faire vous-même votre propre idée de l'alimentation qui pourrait le mieux convenir à votre chat bengal ou autre chat, en fonction de ses contraintes, de votre mode de vie, etc. Rien n'est figé dans le marbre : un chat peut changer d'alimentation en fonction du contexte (vacances, pension, etc.) pour peu que cela soit fait de façon respectueuse, avec précaution et en gardant à l'esprit ses éventuelles spécificités.